Demande de prélèvements toujours aussi forte

La demande de transplants de donneuses et donneurs non apparentés de Suisse est restée élevée en 2023, à un degré moindre toutefois qu’en 2022. En revanche, un nouveau record a été atteint dans les groupages de contrôle. Et nous avons célébré pendant l’année sous revue le 1000e prélèvement de cellules souches du sang en Suisse.

La demande de transplants de donneuses et donneurs suisses pour des patientes et patients de Suisse et de l’étranger s’est maintenue à un haut niveau (2023 : 81 prélèvements et 1 unité de sang de cordon).

Lorsqu’une personne inscrite au registre suisse entre en ligne de compte pour un don, Transfusion CRS Suisse s’assure de sa disponibilité et de son aptitude au don et organise un groupage de contrôle pour vérifier à nouveau les caractéristiques tissulaires. Tel fut le cas pour 360 personnes en 2023 (325 en 2022), soit une demande supérieure de près de 10% à celle de 2022.

En 2023 ont eu lieu en Suisse 81 prélèvements de cellules souches du sang destinés à des receveuses et receveurs non apparentés, soit huit de moins qu’en 2022 (89). Trois de ces dons étaient des dons subséquents, c’est-à-dire que trois personnes ont consenti à un deuxième don. Sept prélèvements étaient destinés à des patientes et patients suisses (six en 2022). En 2023, une seule unité de sang de cordon de Suisse a été utilisée pour une transplantation.

1000e prélèvement de cellules souches du sang en Suisse

À l’été 2023, le 1000e prélèvement de cellules souches du sang a été effectué en Suisse. En d’autres termes, depuis 1992, ce sont pas moins de mille personnes en Suisse qui ont donné leurs cellules souches du sang pour sauver la vie d’une personne souffrant d’une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie.

Ce fut l’occasion pour Transfusion CRS Suisse de remercier tous les donneurs et donneuses de leur altruisme et de leur transmettre la gratitude des patientes et patients, qui qualifient leur transplantation de « plus beau cadeau qui soit » et le don d’« engagement solidaire et désintéressé ».

De la recherche à la remise

Transfusion CRS Suisse recherche des donneuses et donneurs appropriés pour des patientes et patients de Suisse et du monde entier. En 2023, les centres suisses de transplantation ont déposé 244 demandes de recherche, contre 252 en 2022.

Une fois que la sélection de la donneuse ou du donneur est définitive, il faut faire en sorte que ses cellules souches du sang parviennent au bon moment chez la patiente ou le patient. Transfusion CRS Suisse se charge de la coordination entre le centre de prélèvement et le centre de transplantation et assume la responsabilité de la remise du transplant dans les délais. Les défis qu’il lui faut relever en matière d’organisation et de logistique sont nombreux car il ne doit pas s’écouler plus de 72 heures entre le prélèvement et la transplantation des cellules souches du sang. Parmi ses tâches figure le transport de transplants non apparentés, provenant en grande majorité de l’étranger, pour des patientes et patients de Suisse.

En 2023, Transfusion CRS Suisse a reçu 449 « WorkUp Requests » (417 en 2022), mandats relatifs à la transplantation sur des patientes et patients de Suisse ou au prélèvement sur des donneuses et donneurs de Suisse.

Croissance des transplantations en Suisse

Au total, 328 transplantations de cellules souches du sang de donneuses et donneurs apparentés (129) et non apparentés (199) ont été réalisées en 2023 en Suisse (287 en 2022), soit une hausse de 14,3%. Les transplantations de cellules tierces se divisaient en 187 transplantations initiales (168 en 2022) et 12 transplantations secondaires (sept en 2022).

Les thérapies à base de cellules CAR-T poursuivent leur progression en Suisse. Ainsi, en 2023, on en a administré 174 (128 en 2022), soit le quadruple de 2019 (43). Dans ce type de thérapie, les cellules immunitaires sont modifiées génétiquement au point d’identifier et de combattre les cellules cancéreuses. La patiente ou le patient se voit pour cela prélever ses propres cellules immunitaires, qui sont ensuite traitées en laboratoire puis lui sont à nouveau perfusées.

Omnia : progression telle que projetée

Logiciel individuel fondé sur l’outil de gestion des procédures (workflow tool) « Flowable », Omnia doit soutenir les collaboratrices et collaborateurs du secteur-clé SBSC dans leurs activités. Ce logiciel traite des informations, connecte des systèmes et relie les acteurs concernés tant en interne qu’en externe. Omnia contenant des données personnelles et de santé particulièrement sensibles, la complexité de la thématique a nécessité davantage de ressources de développement en 2023. L’adaptation du concept et de l’organisation de projet a permis de répondre aux exigences accrues. Il est prévu d’activer la procédure « recherche pour des receveuses et receveurs suisses » au cours du premier trimestre de 2024.

National Data Management and Research Center for Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy NDRC

Pour comprendre, analyser et piloter l’efficacité de thérapies, on saisit et évalue continuellement les résultats obtenus. En Suisse, la transplantation de cellules souches du sang est régie par la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), qui exige un rapport chaque année. Jusqu’à présent, c’était l’Hôpital universitaire de Bâle qui se chargeait des évaluations annuelles pour le compte du comité Swiss Blood Stem Cell Transplantation and Cellular Therapy (SBST). Désormais, Transfusion CRS Suisse s’acquittera de cette tâche et s’attellera dès 2024 au recrutement du personnel requis pour ce faire.