Grandir à travers les défis

L’année 2023 a été riche en moments forts et en défis. Société, technologie, politique, beaucoup de secteurs sont en pleine mutation. Alors qu’autrefois le don de sang était une question d’honneur, aujourd’hui il faut un travail majeur d’information et de persuasion pour recruter des donneuses et donneurs jeunes pour le registre des cellules souches du sang et pour le don de sang. La numérisation croissante ouvre davantage de possibilités en matière de collaboration et d’efficience des procédures. Dans le même temps, les exigences et les ressources requises se multiplient, en interne comme en externe, notamment sur le plan de la protection des données. À nos yeux, ces défis sont autant de chances de poursuivre notre développement, notre apprentissage et notre croissance commune.

Transfusion CRS Suisse SA est une société anonyme autonome d’utilité publique intégrée dans la Croix-Rouge suisse (CRS). La CRS possède la majorité des actions, 49% revenant aux 11 services régionaux de transfusion sanguine (SRTS). Transfusion CRS Suisse assume l’approvisionnement en sang sur mandat de la CRS et dispose d’un mandat de prestations de la Confédération pour gérer le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Cependant, aucun financement n’est alloué pour l’extension du registre. Transfusion CRS Suisse a besoin de fonds de donatrices et donateurs pour cela.

Défis futurs

Dans le secteur du don de sang, les exigences posées aux services régionaux de transfusion sanguine vont croissant, le sang donné devant être soumis à des tests de dépistage de virus et de nouveaux agents pathogènes. En parallèle, la demande de produits sanguins émanant des hôpitaux diminuent.

Par ailleurs, il devient plus difficile de fournir des produits sanguins aux malades originaires d’autres régions du monde, en particulier d’Afrique et d’Asie. La fréquence des caractéristiques des groupes sanguins variant d’une région à l’autre, la Suisse ne possède pas toujours suffisamment de sang convenant à ces patientes et patients. Le projet « Support-your-community » se propose de sensibiliser les personnes issues de la migration en Suisse et de les motiver au don de sang.

Dans le secteur du don de cellules souches du sang, le nombre annuel de nouveaux enregistrements doit remonter à 10 000, voire plus. Le principal groupe cible est celui des personnes de moins de 30 ans afin d’abaisser l’âge moyen du registre et de compenser les départs dus à l’âge ou à des raisons médicales. Grâce à la stratégie « registry clean-up » (« nettoyage » du registre) mise sur pied de manière ciblée en 2022, les coordonnées, les données sur l’état de santé et la disponibilité personnelle en cas de sollicitation concrète pour un don de cellules souches du sang sont vérifiées régulièrement. Le nombre de prélèvements sur des donneuses et donneurs suisses n’a cessé de grimper ces dernières années, ce qu’on doit à cette stratégie clairement axée sur la qualité.

Autre mesure d’importance, le projet Auxin lancé à la fin 2020 a consolidé le passage au numérique. Ainsi, la nouvelle application Omnia sera activée en janvier 2024.

Personnel de Transfusion CRS Suisse

Sous l’angle du personnel, notre organisation a affiché une grande stabilité en 2023. L’année qui a suivi le déménagement au nouveau siège a été une année de familiarisation avec le nouvel environnement de travail et d’adaptation à un mode de collaboration plus étroit et flexible. Les postes vacants ont été repourvus, le manque de candidatures au recrutement ne se faisant sentir que dans le secteur informatique. Soulignons encore l’introduction du nouveau logiciel de RH Profilplus, encadrant la collaboration entre les cadres, les collaboratrices et collaborateurs et les RH à l’aide du « cycle de vie de la collaboratrice ou du collaborateur », ainsi que la révision des lignes directrices salariales et d’autres procédures liées aux RH.

Chiffres-clés du personnel en 2023

État du personnel (état au 31.12.2023) : 61 collaboratrices et collaborateurs détenteurs d’un contrat fixe (–2 par rapport à 2022) et occupant un total de 46,1 ETP (équivalents temps plein) (–1,8 ETP). Ce nombre inclut une personne en apprentissage de commerce. 89% des collaboratrices et collaborateurs travaillent à temps partiel, soit entre 40 et 90%, le taux d’activité moyen s’élevant à 75%. L’âge moyen des membres du personnel se situe à 46 ans et la durée moyenne d’activité au sein de l’entreprise est de 5,8 ans.

Taux de rotation net : ce taux était de 9,6% (8,9% en 2022), indiquant un sain renouvellement du personnel (8–12% – source : weka, enquête 2021). En 2023, le taux de rotation brut se montait à 14,3%, incluant deux départs à la retraite et un départ à la fin d’un contrat à durée déterminée.

Taux d’absentéisme : en 2023, le rapport entre les absences liées à la maladie / aux accidents / aux consultations médicales et le temps de travail dû était de 2,5% (+0,04% par rapport à 2022). Ce taux stable est nettement inférieur à la moyenne suisse des absences pour raison de santé qui est de 4,1% (source : Office fédéral de la statistique, enquête 2022 publiée en mai 2023).

Satisfaction du personnel : au printemps 2023 a eu lieu à nouveau une enquête de satisfaction du personnel (baromètre de satisfaction), la dernière datant de 2020. Les résultats devaient notamment refléter la satisfaction face à la nouvelle situation de travail six mois après le changement de siège. Fait des plus réjouissants, le taux de participation a atteint le niveau très élevé de 90%. Les résultats révèlent un tableau extrêmement positif. Ainsi, le niveau de satisfaction générale est de 91% tandis que la satisfaction par secteur oscille entre 67 et 100%. Au moment de l’enquête, 96% des collaboratrices et collaborateurs se disaient prêts à se représenter chez Transfusion CRS Suisse. L’analyse des propos tenus lors des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs renforce ces résultats positifs.

Révision de la loi sur les produits thérapeutiques

Une initiative parlementaire sur le don de sang demandait la révision de trois points de la loi sur les produits thérapeutiques. Le Conseil national et le Conseil des États se sont prononcés comme suit :

La « gratuité du don de sang en Suisse » est ancrée dans la loi.

Le « soutien financier de la Confédération sur la base de la loi sur les subventions » est rejeté, le sang et les produits qui en découlent étant des produits thérapeutiques.

La « non-discrimination de donneuses et donneurs de sang », notamment en raison de leur orientation sexuelle, est ancrée dans la loi et d’ores et déjà mise en œuvre par Transfusion CRS Suisse depuis le 1er novembre 2023.

Nouvelle loi sur la protection des données : davantage de protection pour les données personnelles

Le texte entièrement révisé de la loi sur la protection des données est en vigueur en Suisse depuis le 1er septembre 2023 et offre une meilleure protection des données personnelles. La protection des données s’est adaptée à l’évolution technologique, le droit de décider du sort de ses données personnelles a été renforcé et la transparence lors de l’obtention de données personnelles a été améliorée. Depuis toujours, Transfusion CRS Suisse a la protection des données à cœur et, préalablement à l’introduction de la nouvelle loi sur la protection des données, a réexaminé soigneusement toutes ses procédures pour continuer d’assurer en tout temps la sécurité des données personnelles des patientes et patients comme de celles des donneuses et donneurs.

Les systèmes informatiques ont été soumis à un test de pénétration pour vérifier les aspects techniques de la protection et de la sécurité des données, et la sécurité informatique a été optimisée par des mesures complémentaires. Les collaboratrices et collaborateurs ont suivi des formations soutenues et reçoivent régulièrement des messages-test afin d’être sensibilisés à une gestion correcte et sûre de requêtes délicates. Toutes les activités liées à la protection des données et à la sécurité de l’information sont documentées périodiquement dans un rapport destiné à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en sa qualité d’autorité responsable du Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Dans le secteur du don de sang, les données des donneuses et donneurs et celles des patientes et patients sont archivées auprès des services régionaux de transfusion sanguine et c’est à ces derniers qu’incombe la sécurité de ces données.

Direction de Transfusion CRS Suisse

La composition de la Direction de Transfusion CRS Suisse est restée inchangée en 2023.

Aperçu

« Le don approprié à chaque patiente et patient au bon moment. Telle est notre vision, qui nous aide à prendre les bonnes décisions. Dans un environnement aux défis croissants, nous puisons notre motivation quotidienne dans les histoires personnelles des patientes et patients et dans celles des donneuses et donneurs. Nous surmontons les difficultés avec l’aide de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que des organisations partenaires en Suisse et à l’étranger – en gardant toujours à l’esprit un objectif clair : sauver des vies. »

f.l.t.r. Soraya Amar, Oliver Kürsteiner, Anita Tschaggelar, Rahel Vaterlaus, Bernhard Wegmüller, Franziska Kellenberger, Felix Bussmann, Gayathri Nair

Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse

Lors de l’Assemblée générale du 11 mai 2023, Mme la conseillère aux États Isabelle Chassot a été nommée à la présidence du Conseil d’administration de Transfusion CRS Suisse. Elle prend ainsi la succession du professeur Thomas Zeltner, qui occupait cette fonction depuis 2012 et dont la vaste expérience du secteur de la santé publique et des milieux politiques nous a toujours permis de trouver des réponses et solutions de compromis aux questions complexes.

Nous adressons nos meilleurs vœux de succès à M. Thomas Zeltner dans sa nouvelle fonction de président de la Croix-Rouge suisse (CRS) et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec lui au sein de la CRS.

Un autre changement est intervenu au sein du Conseil d’administration. M. Otto Bitterli s’est retiré au 31 décembre 2023 pour être remplacé au 1er janvier 2024 par M. le Dr méd. Christoph B. Egger.

Aperçu