Augmentation réjouissante des dons résultant du marketing direct
Transfusion CRS Suisse peut s’appuyer sur un large cercle de fidèles donatrices et donateurs ainsi que de bienfaitrices et bienfaiteurs, qui s’investissent de diverses manières dans le don de cellules souches du sang. En 2023, ils ont versé 1 080 451 francs au total. Les collectes de fonds grand public ont ainsi augmenté de 6,7% par rapport à l’année précédente (CHF 1 007 697 en 2022).
En 2023, 2309 nouveaux contrats de parrainage ont été conclus, soit une hausse de près de 55% par rapport à 2022 (1048). Il s’ensuit nous comptions 7314 parrainages actifs à la fin 2023. Le taux de renouvellement des parrainages s’est monté à 87% en 2023 (79% en 2022). La part des parrainages dans l’ensemble des fonds levés grâce aux collectes va croissant. Alors qu’elle était de 13,1% en 2020 lors du lancement du programme, elle atteignait déjà 29,8% en 2022 pour grimper à 36% pendant l’année sous revue.
La somme de 338 879 francs (CHF 303 617 en 2022) a été réunie grâce à différents appels au don (marketing direct). Cette hausse de 10,4% résulte de l’envoi de l’attestation fiscale, de la campagne de télémarketing et de meilleures recettes obtenues lors du publipostage mené au printemps. S’y ajoutent 124 098 francs de dons individuels et de dons liés à des événements, par exemple suite à un décès, à l’occasion d’un anniversaire ou de la part d’entreprises, ainsi que 77 591 francs de legs et d’héritages. Les événements et les manifestations caritatives en faveur du don de cellules souches du sang ont abouti à 17 265 francs de dons (CHF 74 311 en 2022). Cette chute significative est due au fait que beaucoup moins de gens organisent des manifestations caritatives en faveur du don de cellules souches du sang. La plateforme de dons pair à pair « Inspire Now » a également constaté une réduction du nombre d’actions de collecte lancées sur son site.