Ralentissement de la croissance des registres étrangers

Dans le monde, les registres poursuivent certes leur développement mais plus lentement qu’avant la pandémie. Ainsi, à la fin 2022*, plus de 42,6 millions de donneuses et donneurs potentiels étaient enregistrés dans 55 pays.

La croissance timide des nouveaux enregistrements observée dans le monde (recul de 7,8% par rapport à 2021) est due au fait qu’il devient toujours plus difficile de motiver les personnes jeunes à s’enregistrer. Il semblerait que, depuis la pandémie mondiale de coronavirus, les bonnes actions aient perdu en importance et qu’on soit moins disposé à s’engager volontairement.

La répartition des âges et des sexes n’a pas changé entre 2021 et 2022 : 42% des donneuses et donneurs enregistrés dans le monde ont moins de 36 ans et la proportion d’hommes se monte à 41%. Par ailleurs, afin d’augmenter leur qualité, les registres du monde entier s’efforcent de tenir à jour les données des donneuses et donneurs enregistrés.

Quant à la répartition par continent, 43% de l’ensemble des donneuses et donneurs potentiels de cellules souches du sang se trouvent en Europe, 23,4% en Amérique du Nord, 19,7% en Asie, 13,1% en Amérique du Sud, 0,5% en Océanie et 0,3% en Afrique. Ces valeurs peuvent être considérées comme des indicateurs de la qualité des systèmes locaux de santé publique mais sont moins parlantes du nombre d’habitantes et d’habitants d’un continent.

* WMDA Global Trends Report 2022. Compte tenu de la complexité des données, seules les évaluations de 2022 sont disponibles.

Perspective mondiale : importance des échanges

Les dons sont destinés à 46% à des patientes et patients d’un autre pays. Cela fait une quinzaine d’années que ce chiffre reste assez stable, avec une légère baisse en 2021 à cause de la pandémie. Les pays asiatiques affichent généralement un taux d’autosuffisance de 99% en matière de cellules souches du sang – part de donneuses et donneurs nationaux pour patientes et patients nationaux. Parmi les pays européens, la Suisse est clairement le pays qui a le taux d’autosuffisance le plus bas (3% en 2023).

Le nombre total de dons de cellules souches du sang a augmenté de 2,6% en 2022. Ainsi, en 2022, 21 767 prélèvements de cellules souches du sang ont eu lieu dans le monde pour des transplantations non apparentées contre 21 206 en 2021 et 2450 unités de sang de cordon ont été livrées (2584 en 2021). Quelque 88% des prélèvements (19 108) portaient sur le sang périphérique, 2659 sur la moelle osseuse.

Perspective suisse : solidarité globale

Grâce aux registres connectés mondialement, les patientes et patients ont des chances de trouver une donneuse appropriée ou un donneur approprié. Tel est également le cas en Suisse. Plus l’origine ethnique d’une personne est métissée, plus la recherche de don sera complexe. Dans le même temps, les dons du registre suisse sont très demandés dans le monde.

En 2023, sur les199 transplants tiers greffés sur des patientes et patients suisses (175 en 2022), seuls six provenaient de Suisse, soit autant qu’en 2022 et ce malgré une hausse du nombre de transplantations en Suisse.

Les dons émanaient de 23 pays au total y compris la Suisse (18 en 2022), la plupart d’Allemagne (95), suivie de la Pologne (29) et des États-Unis (16), pays dont les registres comptent beaucoup de donneuses et donneurs.

Les 81 dons de cellules souches du sang et l’unité de sang de cordon sollicités en Suisse étaient destinés aux États-Unis (18), à la Grande-Bretagne (9), à la France et à l’Allemagne (8 chacune), et à 18 autres pays, dont la Suisse.

Provenance des produits destinés aux patients suisses 2023

Pays de destination des produits suisses 2023

WMDA : réaccréditation couronnée de succès

Le Comité d’accréditation de la WMDA a soumis le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et ses activités à une expertise et, suite à l’accréditation initiale de 2017 et aux bons résultats de l’expertise, a approuvé la réaccréditation.

13th IDRC/WMDA Global Meeting Hanau 2023

La WMDA n’est pas la seule à qualifier la conférence internationale qui s’est tenue à Hanau de point d’orgue de l’année 2023. Pour la délégation de Transfusion CRS Suisse aussi, l’International Donor Registry Conference et le WMDA Global Meeting de Hanau offrirent de précieuses occasions d’échanges personnels comme internationaux. Force est de constater que les registres du monde entier rencontrent les mêmes problèmes, parmi lesquels le recul des nouveaux enregistrements et la baisse de disponibilité des donneuses et donneurs enregistrés.

Transfusion CRS Suisse a pu présenter un abstract relatif à l’information sur la procédure de maintenance du registre incluant le check disponibilité, mesure efficace pour élever la qualité des coordonnées et des données sur l’état de santé et, par là, la disponibilité. La présentation suscita donc un très vif intérêt.