Relative stabilité de l’approvisionnement en sang

L’approvisionnement en produits sanguins est resté stable dans l’ensemble en Suisse tout au long de l’année 2023 malgré quelques fluctuations.

Pendant toute l’année 2023, la population suisse a pu disposer des produits sanguins requis, les pénuries cantonales ayant été compensées. Les ressources à déployer pour obtenir en temps voulu des dons de sang en quantité suffisante n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Il n’est qu’à voir le nombre croissant d’actions mobiles de collecte de sang alors que le nombre de donneuses et donneurs de sang présents par action baisse.

 

Demande de sang équilibrée

La demande de produits sanguins émanant des hôpitaux est restée équilibrée toute l’année. Grâce à un usage plus ciblé du sang dans les hôpitaux, la demande de produits sanguins a de nouveau diminué par rapport à l’année précédente.

La demande de concentrés de globules rouges, ou concentrés érythrocytaires – principal produit sanguin –, a baissé de 1,2% en 2023. Par rapport à 2022, la demande de concentrés plaquettaires est montée de 2,3% et celle de plasma s’est réduite de 11,5%.

 

Davantage d’actions mobiles – moins de dons de sang

Lors des actions mobiles de collecte de sang, il a de nouveau été plus difficile de motiver au don de potentiels donneuses et donneurs de sang. Tandis que le nombre d’actions mobiles grimpait de 2,6% par rapport à 2022 et que les lieux de collecte se multipliaient, le taux moyen de dons de sang par action chutait. La raison en est la baisse des dons lors des actions en entreprise et dans les hautes écoles pour cause respectivement de télétravail et de transmission des cours en visioconférence.

Au total, 2101 actions de collecte de sang (1995 en 2022) ont eu lieu dans 1027 localités (995 en 2022). Avec 60,5 dons en moyenne par action, le nombre de dons est à nouveau inférieur à celui de l’année précédente (62 en 2022). Soulignons toutefois que près d’un don sur deux, très précisément 48,2%, est obtenu lors d’une action mobile (46,7% en 2022).

 

Taux de perte en légère hausse

Transfusion CRS Suisse et les services régionaux de transfusion sanguine ont pour objectif d’assurer l’approvisionnement national en produits sanguins tout en alignant au possible l’obtention sur la demande. En 2023, 263 702 dons de sang ont été collectés au total (265 223 en 2022), soit 0,6% de moins qu’en 2022.

Dans le même temps, le taux de perte de concentrés érythrocytaires est monté de 1,08% (0,8% en 2022). Ce taux de perte, toujours faible, révèle que les services régionaux de transfusion sanguine savent faire preuve de souplesse face aux changements de la demande de sang en adaptant en conséquence le nombre de dons de sang prélevés. Cette hausse minime est très certainement due aux groupes sanguins AB et B, rares et donc moins demandés, et aux durées de conservation limitées des produits sanguins qui en sont issus.

En effet, le sang et les produits qui en découlent ont une durée de conservation variable. Alors qu’elle est de 42 à 49 jours pour les globules rouges, elle tombe à sept jours pour les plaquettes sanguines. Le plasma peut être stocké congelé pendant une période allant jusqu’à deux ans.

Swisstransfusion : Congrès suisse de médecine transfusionnelle

Le 22e congrès Swisstransfusion a eu lieu les 31 août et 1er septembre à Rorschach, offrant un programme varié à ses 177 participantes et participants, spécialistes de médecine transfusionnelle, d’hémaphérèse et d’immunohématologie. Les conférences en assemblée sur des thèmes tels que l’immunohématologie, la sécurité du sang et les critères d’aptitude au don, la gestion des donneuses et donneurs, la qualité ainsi que les 11 présentations en affiches ont suscité un très vif intérêt.

De plus, des spécialistes suisses et étrangers ont développé des sujets tels que ChatGPT en médecine transfusionnelle, le programme automatisé de marketing du service australien de transfusion sanguine ou encore la mobilisation des donneuses et donneurs de sang à la manière de l’Établissement français du sang.

Journée mondiale du don de sang : c’est dans le manque que le besoin est visible

En Suisse, les dons de sang diminuent généralement en été à cause des départs en vacances, ce qui peut entraîner des problèmes d’approvisionnement. À titre préventif, Transfusion CRS Suisse a saisi l’occasion de la Journée mondiale du don de sang le 14 juin 2023 pour renforcer la sensibilisation de la population au don de sang.

Dans le cadre de la campagne « Missing Type », des entreprises suisses de renom ont été sollicitées et priées de retirer à titre symbolique les lettres A, B et O – représentant les groupes sanguins – de leurs logos, textes, annonces et publications sur les réseaux sociaux, et ce préalablement à la Journée mondiale du don de sang.

Une vingtaine d’entreprises et de célébrités se sont associées à la campagne, contribuant de la sorte à assurer un approvisionnement suffisant des stocks de sang pendant les mois d’été.

Nouveau label pour entreprise

Les services régionaux de transfusion sanguine travaillent étroitement avec des entreprises menant des actions de collecte de sang dans leurs propres locaux ou encourageant leurs collaboratrices et collaborateurs au don de sang en leur offrant du temps ou d’autres avantages. Le label « Don de sang – nous participons » a été élaboré tout spécialement pour ces entreprises, qui peuvent l’afficher et se positionner ainsi comme entreprises socialement actives.